Beautiful girl sleeps in the bedroom, lying on bed.

LES 10 COMMANDEMENTS POUR UNE NUIT PAISIBLE :

Le sommeil occupe le tiers de notre vie, à 60 ans on a dormi 20 ans, dont 5 de rêve. Un environnement magnétique sain, homogène et équilibré est un des facteurs indiscutables pour un sommeil de qualité, mais se détendre avant le coucher a aussi une bonne influence sur le sommeil.

  • Ta journée, tu oublieras

    Il existe un rituel d’endormissement, à chacun de trouver le sien pour favoriser le sommeil. Tout ce qui aide à se déconnecter de la journée est à privilégier.

  • Ta chambre, tu aéreras

    La chambre doit être un endroit agréable, clair, confortable et calme. On s’endort plus facilement si celle-ci a été bien aérée (environ 2 heures) et pas surchauffée.

  • Tiède, ton bain tu prendras

    Une douche calme mais si vous n’avez pas le temps, passez-vous simplement les avant-bras sous un robinet d’eau fraîche, vous éliminerez ainsi la plus grande partie des charges électriques que vous avez accumulées durant la journée. Un bain berce et caresse, les tensions se relâchent, mais attention, trop chaud ou trop froid, l’effet est inverse.

  • Lumière, tu tamiseras

    Faire la pénombre, l’obscurité stimule la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil, alors que la lumière l’inhibe.

  • Serein, tu te coucheras

    Pour que votre système nerveux puisse se mettre en phase de repos, débranchez vos yeux et vos oreilles, donc pas d’écran TV, ordinateur ou réveil à affichage lumineux. Les films d’horreur ou violents sont à proscrire… ainsi que les disputes !

  • Huiles essentielles, tu utiliseras

    Les huiles essentielles comme la lavande, le mélange mandarine orange, citron géranium,… aident à trouver le sommeil.

  • Relaxante, la musique tu écouteras

    La musique seule ou en accompagnement d’exercices de relaxation procure un apaisement (le hard rock ou la techno sont à éviter !).

  • Apaisant, ton livre tu liras

    La lecture à condition qu’il n’y ait pas trop de suspense, que les sujets ne soient pas trop angoissants, et qu’elle ne demande pas un gros effort intellectuel, amène doucement vers le sommeil.

  • Léger, tu dîneras

    Attention aux abus de table : un repas copieux et bien arrosé n’a jamais été synonyme de bon sommeil. Il est préférable de prendre un repas léger suffisamment éloigné de l’heure du coucher (environ 3 heures).

  • Boissons excitantes, tu éviteras

    Éviter les boissons à effet diurétique comme la soupe de poireaux, queues de cerises,… les boissons à effet excitant (thé, café, coca, alcool, et bien sûr le tabac) préférer les tisanes sédatives (camomille, tilleul, fleur d’oranger, passiflore, valériane).